Comment la faire manger est devenu un plaisir ?

photo (5)Au bout de quelques semaines de 8 biberons par jour, on a hâte de passer à autre chose ! Dans un premier temps, j’ai rêvé que Cocotte le tienne rapidement toute seule mais également que l’on passe à une autre forme de nourriture.

Aujourd’hui, à 15 mois, Cocotte n’a plus que son biberon du matin. Le reste du temps, elle mange comme une grande. Des purées, des compotes, des yaourts et même parfois ce que papa et maman laissent traîner dans l’assiette. Cet été, elle a fait honneur aux tomates, au parmesan, à tous les fruits de saison, aux glaces ou aux pâtes à pizza !

Malgré son bon appétit, on a traversé une zone de turbulences. Cocotte se mettait dans des colères pas possible une fois assise à table. On avait beau redoublé d’imagination pour la faire manger dans le calme, les repas se finissait toujours en crise.

Et puis un jour on a compris. Cocotte voulait manger elle, toute seule. Elle en avait assez d’être dépendante de nous et de nos cuillerées. On a donc décidé de ne pas penser à son état à la fin du repas et lui avons confié les clés (la cuillère) de ses petits plats.

Au début, un carnage. Et puis au fil du temps, ses mouvements et sa synchronisation se sont affinés. Elle sait bien tenir sa cuillère (même si parfois elle veut mordre l’autre extrémité), elle sait viser sa bouche (même si la cuillère finit souvent dans ses cheveux), elle est ravie qu’on la félicite (même si ses mouvements de joie donnent lieu à des projections de purées ou autres autour d’elle).

Depuis que l’on a compris tout ça, les repas se déroulent dans une atmosphère beaucoup plus agréable ! L’autonomie semble rendre les enfants heureux. A la fin du repas, on glisse entre les mains de Cocotte une lingette qu’elle utilise pour nettoyer sa table avec frénésie. Une fois l’opération achevée, elle lève la tête et nous fait un grand sourire.

Elle en mettra un peu partout, elle se tachera beaucoup, elle vous tachera beaucoup mais en vrai il faut lâcher du lest pour que tout le monde se sente bien !

La rentrée, c’est surtout reprendre un rythme militaire ! Je prépare alors deux purées différentes en avance le week-end pour être « tranquille » le soir…  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s