Allo maman bobo : la conjonctivite

photo (26)Lorsque apparaissent les premiers bobos, moi, jeune maman, je me suis retrouvée bien désarmée. Heureusement j’ai ma petite pharmacie du coin où le personnel est très compétent et toujours de bon conseil. Alors avant de foncer tête baissée chez le pédiatre de Cocotte, je commence toujours par m’y rendre.

Un œil qui coule et rouge, des yeux collés qui font pleurer Cocotte en pleine nuit car dans l’impossibilité de les ouvrir et hop nous voilà face à une conjonctivite. Classique, me direz-vous. Si vous avez le réflexe de vous rendre sur les forums, vous vous rendez vite compte de votre erreur. Tout est toujours grave, complexe, alarmant. Alors qu’en fait c’est bête et méchant une conjonctivite. En tout cas, si c’est bien traité.

Évidemment elle a démarré dans la nuit de vendredi à samedi alors pour tenir au moins jusqu’à lundi, direction la pharmacie.

La panoplie complète pour traiter au mieux :

– Collyre antiseptique

– Compresses stériles

– ProRhinel (ou tout autre produit adapté aux nez enrhumés de bébé)

– Sérum physiologique

La routine

– Attention le rappel chiant mais obligatoire : lavez et essuyez-vous bien les mains avant et après. Car une conjonctivite c’est très contagieux.

– Utilisez les compresses stériles et le sérum physiologique pour nettoyer les yeux de bébé. En partant toujours de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Même si un seul œil vous semble affecté, il faut quand même nettoyer la paire. Pour éviter que l’autre prenne le relais…

– Puis déposez dans le coin de chacun de ses yeux une goutte de collyre antiseptique.

– Enfin, n’oubliez surtout pas de lui nettoyer le nez. Si le canal lacrymal est bouché, cela peut aussi être la faute d’un petit rhume. Donc une bonne dose de ProRhinel dans chaque narine avec un coup de mouche bébé en suivant si nécessaire et le tour est joué.

J’ai réitéré ces gestes 3 fois par jour et sa conjonctivite est passée au bout de quelques jours sans passer par la case médecin. En revanche, si les symptômes avaient persisté, j’aurais évidemment fini par consulter.

Laisser un commentaire

