3 recettes de tarte – facile et rapide

photo (25)Cuisiner est une histoire de famille. Mon père est amateur de bonne chère et sait cuisiner comme personne. Et ma mère a beau affirmer que ça ne lui plaît pas, j’ai le souvenir de nos repas toujours diversifiés et faits maison. Pendant longtemps, cela ne m’a pas intéressé et puis j’ai fini par choper la fibre culinaire. Même s’il ne s’agit pas d’une passion, j’aime concocter des mets savoureux quand j’ai un peu de temps devant moi.

En semaine, ce n’est pas toujours évident mais je m’efforce de préparer de bons dîners au quotidien. Maintenant qu’il y a Cocotte, les sorties imprévues n’existent plus alors il est beaucoup plus simple d’anticiper et d’organiser les repas de la semaine. Je fais généralement mes courses le samedi et pense à l’avance aux menus. Parmi mes différentes préparations, les tartes. Et j’en ai 3 qui reviennent souvent. Voici 3 recettes simplissimes et rapides à faire à partir du moment où l’on dispose de tous les ingrédients !

Quiche : la plus classique

Ingrédients : une pâte brisée, deux œufs, des lardons (natures de préférence), une briquette de crème fraîche (je la choisis allégée et semi-épaisse), du l’emmental ou du gruyère râpé et j’ajoute parfois un tout petit de lait pour l’onctuosité. Je ne sale jamais, les lardons sont là pour ça, et j’ajoute une pincée de piment d’Espelette.

Préparation : je fais revenir les lardons sans ajouter de matière grasse puis je les ajoute au reste de la préparation qui se compose de tous les ingrédients ci-dessus ! Faites préchauffer votre four (entre 180 et 200°) et versez votre préparation sur la pâte brisée. Enfournez une fois que le four est chaud et patientez une vingtaine de minutes.

Tarte chèvre-épinards : la plus gourmande

Ingrédients : des épinards hachés à la crème fraîche (surgelés, beaucoup plus rapide), du chèvre frais et une pâte brisée.

Préparation : décongelez vos épinards dans une casserole en ajoutant quelques cuillerées d’eau. J’utilise l’équivalent de deux barquettes d’épinards Findus. Dans un saladier, je mets mon chèvre que j’écrase à la fourchette. Une fois les épinards prêts, je les verse sur le fromage et je mélange le tout pour que ce soit parfaitement homogène. Un peu de sel et de piment d’Espelette et hop, sur la pâte brisée avant d’enfourner. Comme pour la quiche, j’attends toujours un peu avant de mettre au four. Ma préparation étant chaude, elle préchauffe quelque peu ma pâte pour la rendre plus croustillante.

Tarte à la tomate : la plus diététique

Ingrédients : une pâte brisée toujours, de la moutarde, des tomates et de l’emmental râpé.

Préparation : Faites bouillir vos tomates (en moyenne 3 suffisent) pour que la peau puisse s’enlever plus facilement. Étalez votre pâte brisée et badigeonnez-la de moutarde ! Enfin selon votre degré d’appréciation du fort. Déposez par-dessus vos tomates dénuées de leur peau et coupées dans le sens de la longueur. Salez, poivrez et parsemez le tout d’emmental râpé pour que votre tarte soit bien gratinée ! Une bonne quinzaine de minutes au four à 200° et c’est prêt à être dégusté.

Laisser un commentaire

