Le jour où je me suis sentie mère

photo (20)La grossesse n’est, pour moi, pas le début de la maternité. On se projette, on imagine, on idéalise mais on ne sait sûrement pas ce qui nous attend après. Surtout pour le premier.

Ma grossesse s’est très bien passée, malgré un diabète gestationnel qui a su être contrôlé avec un régime. Mais je n’ai pas béni cette période. Je l’ai trouvée contraignante. Si c’est vrai, je dois le dire. Mais maintenant de savoir que c’était Cocotte que j’attendais, je l’aurais peut-être appréhendée différemment ! Quel honneur j’ai eu de porter ce merveilleux bébé !

Lorsqu’elle est née, le coup de foudre a été immédiat et sans limite. Mais je ne me sentais toujours pas mère. Même dans les semaines qui ont suivi. Et pourtant les compliments ont été nombreux. Car peu de personnes me voyaient maman et, pourtant, pour tout le monde, notre rencontre a été comme une évidence. Mais là non plus, pas de changement de statut.

Non, le jour où je me suis sentie mère, c’est deux mois plus tard. Au mariage d’amis, un soir du mois d’août, au cœur de la Lozère. Comme dans tous les mariages, une ribambelle d’enfants courent entre les tables et crient pour montrer leur joie d’être si bien entourés. Mais pour profiter au mieux de la soirée, les parents font appel à des baby-sitters. C’est cette présentation qui a tout changé. Lorsque j’ai du m’adresser à cette jeune fille de 17 ans qui me ressemblait (enfin je croyais) et à qui j’ai dit : « Bonjour, je suis la maman de Cocotte ».

C’est à cet instant précis que j’ai réalisé que j’avais 30 ans, que j’étais propriétaire, que j’étais sérieusement en couple et que j’étais mère d’un bébé. Pendant quelques secondes, je me suis sentie tout à coup très adulte. Mais aussi tout à fait à ma place.

Laisser un commentaire

