Dans la tête de Cocotte : la marche

Maman, depuis quelques jours, a les yeux rivés sur notre grande boîte noire pleine de lumières et elle a des larmes dans les yeux. Elle a beau me faire pleins de sourires, je vois bien qu’elle est triste. Mes tentatives de diversion ne fonctionnent pas cette fois.

Depuis le début du weekend, j’entends papa et maman parler de manifestation, de marche, de rassemblement. Maman, elle dit non. Mais papa semble ne pas être du même avis. Elle dit qu’elle veut y participer mais qu’elle a peur quand même. Pour moi. Je ne sais pas moi de quoi ils peuvent avoir peur mes parents. Ils parlent d’obscurantisme. Obscurantisme ? Il y a obscur dedans. Ça veut dire qu’il fait noir tout le temps comme la nuit ? Ça ne me plait pas trop cette idée. Mais moi on ne me demande pas encore mon avis !

Finalement, on me cale dans ma combi et ma poussette et on part. Il fait très beau aujourd’hui mais je sens quand même un peu de tristesse et de mélancolie. Papa fait des bisous à maman. Ça la fait sourire.

Apparemment le bus ne va pas jusqu’à notre destination alors on marche. J’entends beaucoup de bruit autour de moi et je vois pleins de nouvelles têtes qui défilent à côté de ma poussette. Je suis fatiguée mais je sens qu’il se trame quelque chose. Je vois des drapeaux français s’agiter, une grande statue avec des gens perchés dessus qui crient les mots « Charlie » et « liberté ». Je vois des personnes blanches, noires et arabes. Je vois des enfants, des parents, des grands-parents. Je vois pleins de caméras aussi qui tournoient autour de nous. Je ne sais pas trop ce qui se passe mais j’ai le sentiment que c’est important d’être là aujourd’hui.

Mes parents ne bougent pas mais semblent apaisés, rassurés.
Je me laisse bercer par ces voix qui scandent « liberté d’expression » et qui fredonnent quelques notes de « La Marseillaise ».

Je m’assoupis enfin. Contente de constater que, non, ce ne sera pas toujours l’obscurité autour de moi. Car il y beaucoup de lumière aujourd’hui. Et sûrement demain aussi.

Laisser un commentaire

