Je suis Charlie

10917863_10152585226387078_652353021725022333_nJ’ai longtemps hésité à faire un enfant. Par peur de bouleverser ma petite vie mais aussi par peur de le plonger dans un monde qui ne correspondait pas forcément à mes idéaux.

Hier, cette peur m’a de nouveau submergée. Cocotte est beaucoup trop petite pour se rendre compte de ce qui se passe évidemment mais moi je ne peux que m’ interroger sur son futur. Sur le monde dans lequel elle va évoluer, grandir, se frayer un chemin.

Le fanatisme effraie parce qu’il peut toucher tout le monde. Hier c’était un symbole qui était visé mais demain ça peut-être vous, moi, un ami. Je ne veux pas vivre dans « la peur de » et je ne veux surtout pas élever mon enfant dans cet état d’esprit. Qu’elle croit qu’il faut avoir peur de l’autre.

Hier, c’était l’horreur et l’espoir à la fois. Des peuples unis qui se levaient pour faire front et dire non à l’obscurantisme. C’est ce message que je veux transmettre à Cocotte. Lui dire que tout est possible et que rien ne peut l’empêcher de vivre comme elle le souhaite.

Je suis Charlie.

Elle est Charlie.

Laisser un commentaire

