Comment éveiller un tout-petit

photo eveilIl y quelques semaines déjà, j’avais assisté à une réunion pédagogique à la crèche de Cocotte. L’occasion pour moi de poser toutes les questions, même les plus simplistes, qui me passaient par la tête. Et celle qui m’interpellait le plus concernait l’éveil, les occupations de ma fille. Ou tout simplement d’un tout-petit. Je culpabilise parfois de la laisser sur son tapis sans m’occuper d’elle. Quand je dis « sans m’occuper », j’entends ne pas lui parler ou ne pas jouer avec elle. Pas en la laissant seule avec sa sucette et son bib pendant que je pars faire du shopping !

Les réponses données par les professionnels de la petite enfance m’ont permis de déculpabiliser car l’une des premières choses à faire est de laisser son bébé observer ce qui l’entoure. Sans intervenir. Quand je la pose au sol, je place autour d’elle différentes objets/jouets qu’elle apprécie tout particulièrement avec des formes, des matières ou des textures différentes. Je la laisse agir seule. Surtout maintenant qu’elle est capable d’attraper tout ce qui l’entoure. Enfin ce qui est proche puisque Cocotte a les fesses lourdes pour le moment !

Et ce n’est pourtant pas faute de l’inciter à se retourner. Ce qui est un autre point important de l’éveil d’un tout-petit. L’accompagner, l’aider, l’encourager. Cela le motive à faire de nouvelles choses mais l’aide également à se construire dans un climat de confiance.

Enfin, sachez que dès son plus jeune âge, il est possible et intéressant de lui lire des histoires. Etant une accro aux livres, j’avais rapidement instauré l’histoire du soir pour commencer à lui donner le goût des aventures imaginaires. Le problème en ce moment est que Cocotte est tellement fatiguée qu’elle s’endort à peine la tête posée sur son plan incliné. Il faut que je trouve un autre moment pour qu’on lise, ensemble cette fois. En la mettant sur mes genoux notamment et en déroulant le livre sous ses yeux. Elle est très attirée par les bruits et les couleurs, je pense vraiment que ça peut lui plaire !

J’ai également acheté le livre 365 activités avec mon bébé. Il donne pleins de petites idées d’éveil très concrètes et simples facile à réaliser au quotidien ! Ce week-end, son père a fait un bruit de bouche tout pourri mais on a eu le droit à son premier fou rire. Comme quoi, il faut tout oser !

Laisser un commentaire

