La brioche de Grand-Père

IMG_9548Il y a les lieux dont on se rappelle avec tendresse, les personnes qui ont traversé et marqué notre enfance, les livres que l’on voudrait redécouvrir pour la première fois ou les odeurs qui nous évoquent des instants de vie passés.

Et puis, il y a les mets qui ont émoustillé nos papilles et dont on se souvient à jamais. J’ai encore en tête les cannellonis de ma mamie ou l’omelette aux piments d’Espelette de mon papi.

Chez mes parents, c’est la brioche de mon père qui me fait saliver rien qu’en fermant les yeux et en l’imaginant ! Je la sentais de loin le dimanche matin. Plus je me rapprochais de la cuisine et plus son odeur gourmande venait titiller mes narines et stimuler mon appétit.

J’aime la faire maintenant moi-même. Prenez 15-20 minutes de votre temps pour réaliser cette délicieuse recette.

Pour 1 belle brioche du matin :
– 250 g de farine
– 2 œufs
– 125 g de beurre (à température ambiante)
– 10 à 15 cl de lait
– 1 levure boulangère
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de sucre

Versez dans votre robot la farine, le sel et le sucre.
Faites tiédir le lait et mêlez-le à la moitié de votre levure boulangère que vous aurez préalablement émiettée.
Ajoutez le lait et la levure dans le robot, puis les deux œufs.
Mettez en route votre robot afin d’homogénéiser le tout.
Puis glissez votre beurre mou dans votre préparation et faites tourner jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller légèrement de la paroi.
Versez votre préparation dans un plat à cake beurré et laissez reposer pendant 3 heures dans un endroit tiède et sous un torchon. Attention les yeux, votre brioche va tripler de volume !
Puis enfournez pendant une vingtaine de minutes à 200 degrés.

Cocotte est encore trop petite pour s’en délecter mais je suis ravie de perpétrer cette recette pour lui faire découvrir un jour cette douceur culinaire !

Une réflexion sur “La brioche de Grand-Père

Laisser un commentaire

