Demain, c’est vaccin

Sans titreJ’ai eu le malheur d’acheter un livre qui s’appelle « Qui aime bien, vaccine peu ». Déjà rien que le titre aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Bref, lorsqu’on lit ce livre, on n’a PLUS du tout envie de faire vacciner ses enfants ensuite.

Pour faire un résumé assez grossier : les enfants reçoivent beaucoup trop de vaccins pendant leurs deux premières années de vie, il faut éviter de vouloir vacciner contre 3/4 maladies en même temps, potentiellement car ça peut créer des problèmes neurologiques et puis de toute façon il y a très peu de vaccins qui servent à quelque chose.

Une fois que l’on a fini de lire de ça, je peux vous dire que chez le pédiatre, vous y allez à reculons. Et pourtant, demain c’est vaccin. Le DTPolio qui est obligatoire mais aussi celui contre l’hépatite B + un autre contre le pneumocoque. Honnêtement j’aurais aimé me contenter du DTPolio. Mais comme on a pu le voir récemment, la plupart des vaccins proposés sont combinés avec d’autres vaccins. D’où le cas de ces parents qui refusent de faire vacciner leur enfant en invoquant le fait que les autres vaccins n’étaient pas, eux, obligatoires.

Mais alors que faire ? Ma pédiatre m’avait déconseillé le BCG. J’étais plutôt d’accord. Il attend donc sagement au frigo mais je ne pense pas que je l’utiliserai un jour ! Je me suis donc laissée guider pour la suite. Mais lorsqu’elle a piqué ma fille et qu’elle m’a ensuite parlé du ROR, de la méningite et d’autres choses encore, je me suis dis qu’il faudrait un peu mettre le holà ! Je pense qu’il ne faut pas rejeter d’emblée tous les vaccins. Si tout le monde réagissait comme ça, ce serait de nouveau l’apparition de certaines maladies aujourd’hui largement disparues. Mais je pense qu’on peut vacciner avec modération. Et réfléchir à deux fois sur l’utilité de chacun.

Demain, c’est vaccin et elle va se faire piquer dans ses deux petites cuisses toutes dodues. Elle va se mettre à hurler et j’espère que comme la dernière fois elle va me regarder et réussir à me sourire entre ses larmes, comme pour me dire que tout va bien.

Laisser un commentaire

