Mes lectures de grossesse

DSC06000

Lorsque on attend un enfant pour la première fois, on ne sait rien. On a bien entendu la copine parler de ses nausées matinales ou une autre de son accouchement avec épisiotomie, cela reste abstrait. Surtout que j’ai toujours écouté d’une oreille distraite ce genre de récits…

Je me suis donc procurée quelques livres au cours de ma grossesse, histoire de savoir à quelle sauce j’allais être mangée.

Le journal de bord : Le livre de bord de la future maman, Marie-Claude Delahaye

Il raconte ce qui se passe pour vous et votre bébé chaque semaine. C’était devenu le rituel du dimanche soir avec Coco de découvrir ce qui m’attendait lors de cette nouvelle semaine. C’est plutôt bien foutu pour la partie bébé, pour la partie maman j’ai trouvé ça un peu trop médical. Sont souvent évoqués les problèmes que vous pouvez rencontrer pendant votre grossesse. Nécessaire mais c’est pas forcément ce que j’avais envie de lire. Il y a en revanche pas mal de petits conseils distillés à droite à gauche.

Celui qui te fait douter : T’as le blues, baby ?, Alessandra Sublet

Je m’attendais pas forcément à apprendre des choses mais j’étais curieuse de le lire donc lorsque je l’ai vu en poche, je n’ai plus hésité. Il se lit très vite et m’a un peu mis le moral à zéro. Je me suis dit qu’en fait j’étais pas prête à ce qu’un enfant chamboule toute ma vie comme ça et que moi ce baby blues je voulais pas l’avoir. Connaître son état psychologique en amont de le lire !

Le livre de l’accouchement pour les nulles : L’accouchement, Evelyne Cosquer-Fery

Un livre malin avec moults conseils sur l’accouchement (des semaines qui le précédent au jour J) mais aussi sur les semaines qui suivent (alimentation, retour à la maison, place du papa). Moi qui avais envie de pratique, j’ai trouvé ça top !

Ma bible : Périnée, arrêtons le massacre !, Docteur Bernadette de Gasquet

Ne me demandez pas pourquoi mais mon périnée a été mon obsession de grossesse. J’avais peur qu’une méchante épisiotomie vienne y foutre le bordel mais aussi tout simplement le seul fait d’accoucher. Je me suis donc farcie tout ce bouquin qui est une mine d’informations même si un poil trop médical à mon goût et pas très sexy (après c’est pas ce qu’on lui demande). Vous découvrez à quel point votre périnée est précieux mais aussi comment en prendre soin pendant votre grossesse, accouchement et bien après.

Laisser un commentaire

